01/2024

Placement Tendance : Les fonds obligataires à échéance

Illustration fonds obligataires datés

Quel est le placement qui a fait son grand retour ces derniers mois ?..

La réponse est…ta ta ta !..

Les obligations. Et pourquoi me direz-vous ?

Eh bien, lorsque les taux montent, comme c'est le cas depuis 18 mois, le rendement des obligations également.

Pour bien comprendre, rappelons au préalable ce qu'est une obligation.

Une obligation, c'est un titre de créance correspondant à la fraction d'un emprunt émis par un Etat, une collectivité ou une entreprise. En général, cet emprunt est émis pour une certaine durée et à un certain taux. Pendant la durée de l'emprunt, l'organisme verse des intérêts au détenteur de l'obligation et à l'échéance, rembourse le capital.

Les taux d'intérêts, lorsqu'ils étaient très bas (avant 2022) rendaient cet actif très peu attractif. Le rendement des obligations était très faible voire nul pour les emprunts d'Etat.

Début 2022, lorsque les taux ont commencé à monter très fortement, les obligations sont redevenues rémunératrices.

Seulement voilà, les anciennes obligations détenues par les fonds obligataires ont perdu beaucoup de leur valeur. Car quel intérêt d'acheter une obligation ancienne à 1% si les nouvelles rapportent désormais 3%.

Pour conserver leur attractivité, le prix de ces obligations a dû s'ajuster. Les fonds obligataires classiques ont alors connu une année 2022 catastrophique. Ils ont perdu en moyenne plus de 15%.

Pour pallier cela, les sociétés de gestion ont réinventé les fonds obligataires à échéance (dits aussi fonds datés)..

Une obligation, lorsqu'elle est conservée jusqu'à son échéance, est remboursée à son nominal, c'est-à-dire à 100% de sa valeur (sauf si l'émetteur fait défaut). On évite ainsi le risque de variation des taux. On conserve uniquement les intérêts offerts par l'émetteur.

Or ces intérêts, particulièrement ceux des obligations corporate (émises par les entreprises) sont aujourd'hui très intéressants (bien que plus risqués). Les fonds obligataires à échéance offrent des rendements potentiels de 5% à 6% (voire plus) avec un risque limité. La plupart des fonds ont une échéance allant de 2026 à 2028 en moyenne.

Voilà pourquoi les fonds obligataires à échéance sont (re)devenus un placement phare pour ceux qui cherchent du rendement sans risque (ou presque).

Toutes les bonnes compagnies d'assurance proposent aujourd'hui des fonds obligataires à échéance dans leurs contrats d'assurance-vie, contrats de capitalisation ou PER. En général, elles en référencent une bonne dizaine avec des durées plus ou moins longues et des niveaux de risques plus ou moins importants. Le tout est de bien savoir les sélectionner.