12/2024
Acheter sa résidence principale : le pire des investissements ?

Il n'y a qu'à voir le succès des émissions de Stéphane PLAZA pour comprendre qu'acheter sa résidence principale, pour la majorité des français, c'est le Graal !
Et l'argument qui revient sans cesse, c'est "payer un loyer, c'est jeter l'argent par les fenêtres !".
J'ai écouté le podcast d'un investisseur à succès qui expliquait que, selon lui, l'achat de la résidence principale serait le pire des investissements.
Pourquoi ?
- Tout d'abord, parce que c'est un investissement qui ne produit pas de revenus. Or un investissement qui ne produit pas de revenus n'est pas un investissement.
- En plus de ne pas produire de revenus, c'est un investissement qui coûte cher. En charges et dépenses d'entretien. Sans compter le coût de la Taxe Foncière qui est de plus en plus élevé.
- Les français "se saignent" pour cet investissement. Ils utilisent généralement toute leur épargne et toute leur capacité d'emprunt pour cela. Ils n'ont donc plus de marge de manœuvre pour faire d'autres investissements. Sans compter la non-déductibilité des intérêts d'emprunts.
- C'est un actif qu'on occupe. On ne peut pas en disposer librement. Donc ce n'est pas vraiment un investissement.
- La conséquence de ce qui précède, c'est que c'est un actif illiquide. Encore plus illiquide qu'un bien locatif. Car si on le vend, on doit se reloger, ce qui complique la vente.
- La résidence principale est indivisible. Si on achète de l'immobilier locatif, on peut acheter plusieurs petits biens et on peut en revendre un si on a besoin de liquidités ou si on souhaite faire un autre investissement. Ce n'est pas possible pour la résidence principale. On ne vend jamais pour habiter dans plus petit.
- Au contraire, avec la progression de leurs revenus dans le temps, les français achètent toujours plus grand, mieux placé, plus cher. De sorte que la résidence principale prend une valeur disproportionnée dans leur patrimoine.
- Ce n'est pas un achat comme les autres. C'est souvent un achat coup de cœur ! Qui fait appel à l'émotion. Et l'émotion n'est pas bonne conseillère en matière d'investissement. On fait souvent de moins bonnes affaires. Les bons coups sont rares.
Tous ces arguments s'entendent parfaitement.
Mais peut-on considérer l'achat de la résidence principale comme un investissement ? Si oui, pensez-vous que ce soit un bon investissement ?