06/2022
Immobilier locatif ? T'es sérieux ?

Avez-vous remarqué que l'être humain a toujours besoin de se rattacher à quelque chose de connu ? 🤔
Pas vous ?
Vous arrivez seul dans une soirée, que faites-vous ? ✨
Allez-vous engager la conservation avec la première personne que vous rencontrez ? Pas du tout ! Vous cherchez du regard un visage connu et vous vous diriger vers lui. Et pourtant c'est un collègue de travail que vous n'appréciez pas vraiment ! 🙄
En matière de placement, c'est la même chose ! 💰
Pourquoi une grande majorité de personnes, lorsqu'elles décident de faire un placement, achètent un appartement pour le mettre en location ? Parce que c'est la seule chose qu'elles connaissent (ou croient connaître) et aller vers ce que l'on connaît ça rassure.
Investir dans l'immobilier, c'est très bien. L'immobilier est un actif rentable, assez stable et surtout très concret ! La pierre, elle est là, on peut la voir, la toucher, elle ne va pas s'évaporer. 🏡
Mais acheter un appartement locatif est-ce le meilleur investissement immobilier possible ?
Le rendement ? 🎰
L'immobilier résidentiel offre des rendements plus faibles que l'immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d'activités, crèches, écoles, cliniques, Ehpad…). Les SCPI (société civile de placement immobilier) qui proposent ce type d'investissement offrent en moyenne des rendements de 4% à 5% nets là où l'immobilier résidentiel offre les mêmes rendements mais en brut. Après paiement des charges, il reste en moyenne 2,5% à 3% nets pour l'investisseur.
Le risque ? 💣
Il est bien plus risqué d'investir dans l'achat d'un seul appartement que dans des parts de SCPI.
Car tout le risque porte sur un seul appartement et un seul locataire. Alors qu'une SCPI investit dans plusieurs dizaines voire centaines de biens immobiliers. Elle diversifie les secteurs géographiques et les secteurs d'activité. Elle a plusieurs dizaines voire centaines de locataires. Le risque est donc largement diminué par la diversification du patrimoine.
La liquidité ? ⏳
Vendre un appartement et récupérer son capital peut-être long voire très long. Se séparer de parts de SCPI est beaucoup plus rapide puisque, dans la majorité des cas, c'est la SCPI elle-même qui vous rachète les parts (à un prix connu à l'avance).
La gestion ? 📜
En achetant un appartement, vous pouvez éviter les soucis de gestion en le confiant à une agence immobilière mais cela a un coût (environ 10% du loyer avec la garantie des loyers impayés). En étant propriétaire de parts de SCPI vous n'avez rien à faire, ni à penser, qu'à percevoir les loyers.
Vous l'avez compris, j'ai une préférence pour l'immobilier professionnel géré par les SCPI. Pour autant, une personne qui souhaite s'investir dans la recherche, l'achat, la rénovation, la mise en location et la gestion d'un appartement peut réaliser une très belle opération financière, voire plusieurs. Mais cela demande du temps et des compétences que beaucoup d'investisseurs n'ont pas.
Et vous ? ❓